mardi 23 septembre 2014

Broceliande et le Mont Saint Michel.

J'ai passé la nuit dans une roulotte tres jolie et tres romantique. Le lendemain je traîne un peu et je finis par traverser la forêt, aller à Paimpont pour prendre des renseignements, je la retraverse pour aller voir le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence, je traverse de nouveau la forêt pour aller au Val Sans Retour en passant par le chêne à Guillotin, cet arbre à plus de 1000 ans !. Le Val Sans Retour est la sortie du dimanche et nous sommes dimanche ! Que de foule humaine et canine, d'éclats de voix et de chiens turbulents... Et quel mocheté cet arbre doré !
À la Maison des Sources, je retrouve Erwan et passe la fin de l'après-midi en sa bonne compagnie, ainsi que Michel le libraire, le vieux Roger (Rodgeur) et tout la compagnie.
Me voilà repartie à travers la forêt pour rejoindre ma cabane dans un chêne, vers Saint Malon sur Mel.
Je m'installe, puis retraverse la forêt pour aller manger à Paimpont. Je suis rentrée, j'ai fait connaissance avec Gloups le gentil chat, qui n'a pas le droit de monter dans la cabane mais qui s'en fiche bien, semble-t-il ! Il est temps de dormir. Gloups le chat est avec moi sur le lit et se lave consciencieusement et de temps en temps, il vient se frotter sur mes mains ou ma figure. Il est de bonne compagnie, par contre pour la chasse aux araignées, il est tout à fait inefficace ! Juste au dessus du lit il y a une tisseuse de toiles avec 8 pattes de 3 cm chacune ! J'ai bien essayé de la faire fuir mais elle n'a rien compris. Tant pis pour elle... J'entends les  chouettes hulottes dans la nuit. Tout est bien.
C'est le matin. Je déjeune dans la cabane. C'est tranquille...
Avant de quitter Brocéliande, je vais voir un arbre mythique, haut lieu de rencontres druidiques, le Chêne  Hindré. Je marche dans la forêt, c'est le matin, il n'y a personne. Hier pendant que je me perdais aux alentours du tombeau de Merlin, une dame me demande si je n'ai pas peur de marcher seule dans la forêt. Etrange question. Tant que je ne croise pas d'autres humains, il n'y a pas de raison d'avoir peur...
Surprise ! Le Chêne est grillagé ! Qu'importe. Le temps d'une méditation au pied de cet arbre à l'âge canonique, et je rentre doucement vers ma voiture. Je profite encore quelques minutes de la compagnie des arbres, des oiseaux et du vent, et avec un peu d'imagination, des elfes, des fées, des sylphes et des korrigans... ;-)
J'arrive à une croisée des chemins. Plusieurs personnes m'ont dit de passer absolument à Dinan. Je ne pensais pas le faire, je suis pressée d'arriver au Mont Saint Michel avant la fermeture de l'abbaye pour la visiter, mais je me demande pourquoi ils ont tant insisté. J'achète un sandwich et je file à Dinan. Qu'est ce que c'est beau ! Il y a même un port. Je crois bien que je pourrais habiter là, dans ce port en contrebas de la ville fortifiée...
Je continue mon voyage. J'arrive vers 14h30 au relai Saint Joseph de Beauvoir. Je me prépare pour la marche. Il y a partout sur le chemin dès Beauvoir, des marchands du temples. Je suis étonnée, il y a énormément de touristes étrangers, et vraiment beaucoup de japonais. Il est tard j'arrive à l'entrée de l'abbaye 15 minutes avant la fermeture des caisses. Quelle spectacle extraordinaire, au delà de la vue superbe, il a fallu des dizaines d'architectes, des milliers d'ouvriers pour charrier des milliers de pierres, pour concevoir cet édifice, sur plus d'un millier d'années. En repartant je vois un ombre dans la baie : un phoque ! Je n'en avais jamais vu en liberté de mes propres yeux ! J'étais tellement émerveillée que je n'ai pas pensé à prendre de photo !
J'ai envie de fruits de mer. Je passe la soirée à dépioter des crevettes, manger des huitres et des bulots.
Je rentre dans le noir avec ma petite frontale,  sous des peupliers et entre les champs de maïs. Il n'y a pas d'elfes, ici... ;-)

2 commentaires:

  1. Quelle jolie cabane tu as eu là! Et en plus tu as eu cette charmante petite visite! Coquin! C'est toujours un plaisir de découvrir tes photos et tes commentaires sont très drôles! @+ de te lire...

    RépondreSupprimer